Le kundalini yoga se compose de différentes techniques de respiration, de mouvements répétitifs, de méditation, de pratique spirituelle et de développement personnel. Cette ancienne pratique de yoga vise à éveiller l’énergie Kundalini et à susciter une conscience corporelle complète autour des points d’énergie, ou chakras.

Bien que de nombreux concepts n’aient pas été prouvés scientifiquement, il s’agit d’un style de yoga populaire qui présente de nombreux avantages potentiels.

LE KUNDALINI YOGA ET LES ENSEIGNEMENTS ANCIENS

Aussi connu sous le nom de yoga de la conscience, Kundalini est un mot sanskrit qui trouve son origine dans l’hindouisme et les anciens textes védiques. On dit que la Kundalini est une énergie qui dort à la base de la colonne vertébrale jusqu’à ce qu’elle soit activée et canalisée vers le haut, à travers les chakras, dans le développement spirituel.

Le kundalini yoga tire son nom de l’accent mis sur l’éveil de l’énergie kundalini par des techniques spécifiques. Ces méthodes comprennent les mantras (répétition d’un son ou d’un mot), le tantra (travail avec les centres énergétiques), le yantra (diagrammes sacrés), le yoga et la méditation.

Le terme sanskrit « Kundalini Shakti » se traduit par « puissance du serpent ». Selon la doctrine de la Kundalini, l’esprit féminin divin, connu sous le nom de shakti, est quelque chose que chaque personne possède. Il s’agit d’une énergie potentielle enroulée, symbolisée par l’image d’un serpent enroulé vivant à la base de la colonne vertébrale.

ENSEIGNANTS MODERNES DE LA KUNDALINI

SWAMI NIGAMANANDA

Bien que la kundalini se soit développée dans le cadre du tantra, l’aspect ésotérique de l’hindouisme et du bouddhisme, en même temps que l’évolution du hatha yoga, Swami Nigamananda (1935) a enseigné une forme de ce qu’il a appelé le laya yoga.

SWAMI SIVANANDA

C’est également en 1935 que Swami Sivananda a fait découvrir à de nombreux lecteurs du monde occidental le « Kundalini Yoga » avec son livre sur le sujet. Ce livre contient des détails approfondis sur le Kundalini Yoga et combine les enseignements du laya yoga à partir des textes fondateurs du yoga, le Hatha Yoga Pradipika et le Sat Chakra Nirupama.

YOGI BHAJAN

Quelques dizaines d’années plus tard, en 1968, Harbhajan Singh Khalsa, également connu sous le nom de Yogi Bhajan, a introduit son style de kundalini yoga dans le monde entier. Il a fondé la « Healthy, Happy, Holy Organization » (3HO) comme institution d’enseignement. Yogi Bhajan a pris des postures et des techniques yogiques et les a attachées aux théories tantriques et aux mantras sikhs pour créer un nouveau style de yoga Kundalini.

Le Kundalini Yoga, tel qu’il est enseigné par Yogi Bhajan, reste strict par rapport aux trois anciens piliers du système du « kriya yoga » de Patanjali : discipline (tapas), étude spirituelle (Svadyaya) et dévotion à Dieu (Isvarapranidhana) – cependant, il ne suggère pas de formes extrêmes d’autodiscipline religieuse. Contrairement aux formes d’ascèse, Yogi Bhajan encourageait ses étudiants à s’engager pleinement dans la société, y compris en se mariant et en créant des entreprises. Plutôt que de vénérer Dieu comme étant au-dessus ou en dehors, ses enseignements encouragent les étudiants à faire l’expérience de Dieu en formant leur esprit.

DÉVELOPPEMENT MODERNE DU KUNDALINI YOGA

La version du Kundalini Yoga de Yogi Bhajan est devenue la forme la plus connue de cette pratique, qui continue à se développer dans le monde entier avec des milliers d’enseignants formés. Elle est également devenue populaire grâce à de nombreux livres, vidéos et enseignants comme Gurmukh Kaur Khalsa.

L’ÉNERGIE KUNDALINI

L’énergie kundalini est censée voyager le long des Nadis, dont il existe 72 000 canaux. Toutefois, les principaux se trouvent le long de la colonne vertébrale : Ida (à gauche), Pingala (à droite) et Nadi central, ou Sushumna – les principaux vaisseaux de l’énergie pranique dans le corps.

Le flux d’énergie spirituelle de la Kundalini est défini comme étant déclenché pendant la respiration yogique lorsque le prana et l’Apana se mélangent au niveau du 3ème chakra (centre du nombril). À ce moment-là, elle descend d’abord vers les 1er et 2e chakras avant de remonter la colonne vertébrale jusqu’aux centres supérieurs du cerveau pour activer le cordon doré – la connexion entre l’hypophyse et la glande pinéale – et traverser les sept chakras :

Comme le Kundalini Yoga emprunte et intègre de nombreuses approches différentes, il peut être considéré comme une approche à trois niveaux : Bhakti (dévotion) yoga, Shakti (puissance) yoga, et Raja (contrôle mental et volonté) yoga. Grâce à la pratique quotidienne des kriyas (efforts) et à une méditation disciplinée régulière (sadhana), l’objectif principal est décrit comme une technologie pratique de transformation de la conscience humaine. L’intention est d’atteindre le potentiel créatif ultime. Grâce à la pratique de la Kundalini, on pense pouvoir atteindre le moksha (libération), c’est-à-dire se libérer des vieilles répétitions de pensées, des modèles de comportements et des cycles de ses actions antérieures (karma) pour réaliser sa véritable voie et le but unique de sa vie (dharma).

L’ÉVEIL DE LA KUNDALINI

On dit que l’éveil de la kundalini est le processus par lequel l’énergie kundalini, qui réside à la base de la colonne vertébrale, est éveillée et s’élève à travers les chakras jusqu’à la couronne de la tête. Ce processus entraîne une profonde transformation de la conscience et un approfondissement de la compréhension spirituelle et de la connexion avec l’Univers.

L’expérience varie considérablement d’une personne à l’autre. Les caractéristiques communes sont un sentiment intense de félicité, la sensation de ne faire qu’un avec l’univers, et une profonde ouverture ou expansion de la conscience.

L’énergie Kundalini est souvent décrite comme un serpent ou un serpent enroulé qui sommeille à la base de la colonne vertébrale. Dans la tradition hindoue, cette énergie divine est connue sous le nom de Shakti et est considérée comme le principe féminin de la création.

L’éveil de la Kundalini peut se produire spontanément ou résulter de pratiques spécifiques, telles que la méditation, le yoga ou le travail sur la respiration. Il peut également être déclenché par un traumatisme, un choc ou des expériences émotionnelles intenses. Dans certains cas, l’éveil de la kundalini peut se produire sans cause apparente. On dit que l’énergie kundalini éveillée reste active pour le reste de la vie d’une personne. Cependant, elle est souvent indétectable, sauf dans certaines situations ou lorsqu’elle est directement déclenchée par des pratiques telles que la méditation ou une autre pratique spirituelle.

LA SCIENCE DU KUNDALINI YOGA

Les chercheurs ont montré que le Kundalini Yoga est une thérapie bénéfique pour divers problèmes de santé. Les bénéfices sont particulièrement évidents par rapport à d’autres activités physiques. Le yoga Kundalini adopte une approche globale, comprenant des postures et des exercices physiques (asana et kriyas), des exercices respiratoires (pranayama), des tactiques de relaxation profonde, des chants et certains aliments, des recommandations diététiques, la méditation et d’autres pratiques.

Le Kundalini Research Institute (KRI), Sikh Dharma International (SDI) et le Guru Ram Das Center for Medicine & Humanology (GRC) ont tous travaillé pour faire progresser la compréhension scientifique de la Kundalini et de ses effets sur la physiologie humaine. Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches sur les effets du yoga Kundalini, les preuves qui existent sont convaincantes.

AVANTAGES DU KUNDALINI YOGA

Jeune homme et femme athlétiques assis et pratiquant le kundalini yoga
Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le Kundalini a le potentiel d’améliorer la santé mentale et émotionnelle ainsi que la santé physique globale. Le Kundalini peut aider à traiter l’anxiété, la dépression, le stress, les douleurs chroniques, l’insomnie, la fatigue, etc.

De plus, comme le yoga Kundalini est une pratique qui inclut l’auto-soin et la conscience mentale et émotionnelle, il pourrait éventuellement être utile dans le traitement de diverses dépendances et de troubles liés à l’abus de substances.

L’un des avantages du yoga Kundalini est qu’il favorise la clarté mentale, la concentration et l’équilibre émotionnel. Les exercices de respiration Kundalini, tels que la respiration alternée et la respiration du feu, peuvent aider à calmer le système nerveux et à réduire le niveau de stress. De plus, l’accent mis par la Kundalini sur le lien entre le corps et l’esprit peut aider à améliorer la conscience de soi et la compréhension, deux éléments importants pour le maintien du bien-être mental.

Une pratique régulière peut améliorer la force physique, la souplesse et l’endurance. Les asanas (postures de yoga) et les Kundalini Kriyas (séquences de postures de yoga) aident à tonifier les muscles et à améliorer l’amplitude des mouvements, tandis que la respiration profonde permet d’augmenter la capacité pulmonaire. En outre, l’accent mis par le Kundalini sur la colonne vertébrale peut contribuer à améliorer la posture et à soulager les douleurs dorsales.

Le yoga Kundalini peut renforcer le système immunitaire et favoriser la santé et le bien-être général. Ces bienfaits sont probablement dus à l’exercice physique, aux techniques de respiration simples et à la méditation.

Comme pour de nombreux types de yogas, le kundalini yoga présente plusieurs avantages possibles avec une pratique régulière :

Système nerveux – Il renforce votre système nerveux et vous aide à gérer le stress et la pression.

Santé mentale – Il a généralement un effet positif sur votre santé mentale, notamment sur votre façon d’aborder les situations de la vie.

Anxiété et dépression – La pratique du Kundalini vous aidera à réduire les symptômes du trouble anxieux généralisé, à prévenir le déclin cognitif et à soulager la dépression.

Volonté – Ce style de yoga tend à éveiller votre volonté intérieure, ce qui facilite la digestion et le traitement des émotions.

Clarté – Comme pour le yoga doux, le kundalini yoga aide à lutter contre le brouillard cérébral et à débarrasser votre esprit de ce brouillard. Votre esprit devient limpide, concentré et alerte.

La pleine conscience – En pratiquant le Kundalini Yoga, vous faites l’expérience de la pleine conscience et d’un sentiment de paix intérieure. Elle vous aide également à contrôler vos pensées et vos émotions.

Énergie positive – L’un des excellents avantages est l’augmentation de l’énergie positive dans tout votre corps. Vous commencerez à voir les choses sous un jour nouveau et à avoir une attitude plus positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.